Le pouvoir se rapporte à la capacité de quelqu`un d`amener les autres à faire sa volonté, peu importe si oui ou non ils veulent. De plus, les revenus des ménages de la classe moyenne supérieure dépassent généralement $100 000, les revenus de certains petits revenus étant plus élevés dans la fourchette de 5 chiffres. Ces relations de classe sont reproduites dans le temps. Les employés de bas niveau, cols blancs, sont parfois inclus dans cette classe, comme les secrétaires et les employés du centre d`appels. Les gens de cette classe ont généralement une immense influence dans les institutions politiques et économiques de la nation ainsi que dans les médias. Ailleurs dans le monde, sa classe sociale peut dépendre plus de la race/ethnicité, la position à la naissance, ou l`affiliation religieuse. Ce manque de bonnes écoles est un facteur qui perpétue le fossé de classe entre les générations. Pour toutes ces raisons, les ménages de classe inférieure sont les plus économiquement vulnérables aux États-Unis. Dans la vision marxiste du capitalisme, il s`agit d`un conflit entre capitalistes (bourgeoisie) et travailleurs salariaux (le prolétariat).

Aujourd`hui, les notions de classe sociale supposent souvent trois catégories générales: une classe supérieure très riche et puissante qui possède et contrôle les moyens de production; une classe moyenne de travailleurs professionnels, de propriétaires de petites entreprises et de gestionnaires de bas niveau; et une classe inférieure, qui comptent sur des emplois salariaux peu rémunérés pour leur subsistance et qui connaissent souvent la pauvreté. Les membres de la classe ouvrière n`ont généralement qu`un diplôme d`études secondaires, bien que certains puissent avoir des cours collégiaux minimes à leur crédit aussi bien. Les biens et la propriété se réfèrent à une circonstance socialement construite conférée à des individus ou à des entités collectives par l`État, alors que la possession est un phénomène physique. D`une part, choisir certaines professions ou fréquenter certaines écoles peut influencer le niveau de prestige d`une personne. Toutes les sociétés ont une base pour la stratification sociale, et les sociétés industrielles sont caractérisées par des dimensions multiples auxquelles une certaine hiérarchie verticale peut être imputée. Gerhard Lenski prédit à l`origine que les personnes souffrant d`incompatibilité de statut favoriseraient les actions politiques et les partis dirigés contre les groupes de statut supérieur. La classe sociale désigne un groupe de personnes ayant des niveaux de richesse, d`influence et de statut similaires. Ils exercent habituellement le plus grand pouvoir politique.

La race et d`autres groupements à grande échelle peuvent également influencer la classe debout. L`éducation, par exemple, peut constituer une barrière particulièrement intransigeante aux États-Unis. Le seuil de pauvreté est défini comme le niveau de revenu auquel une personne devient admissible à l`aide publique. La répartition inégale des revenus entre les sexes, les races et la population, en général, aux États-Unis a été le sujet fréquent de l`étude par les chercheurs et les institutions. La classe moyenne inférieure sont ceux avec une certaine éducation et des salaires confortables, mais avec des statuts socio-économiques en dessous de la classe moyenne supérieure. Alors que la grande majorité des personnes et des ménages tirent leur revenu des salaires, ceux de la classe supérieure tirent leur revenu principalement des investissements et des gains en capital. Ceux de la classe ouvrière sont couramment employés dans les professions peu qualifiées, y compris les postes de Secrétaire et de détail et le col bleu ou les professions manuelles de travail.